Les bienfaits de la fraise

Constituée principalement d’eau (plus de 90%), la fraise apporte 34,9 kcal/100g, une quantité d’énergie qu’elle doit principalement aux glucides qu’elle contient sous forme de sucres. Elle présente l’avantage d’être l’un des fruits les moins sucrés et les moins caloriques. La fraise est riche en vitamine C et en vitamine B9 et source de manganèse. La fraise a une teneur en polyphénols totaux supérieure à la teneur moyenne contenue dans les fruits : leurs propriétés anti-oxydantes participent à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers.
La fraise est principalement constituée d’eau à 90,1%. Cette eau contribue à l’hydratation de l’organisme qui a besoin, en moyenne, de 2,5 litres par jour apportés par l’eau de boisson et les aliments pour compenser les pertes physiologiques. Une portion (100 à 150 g) apporte l’équivalent d’un petit verre d’eau (90 à 135 ml). La fraise contient 6,14 g/100 g de glucides, une teneur inférieure à la moyenne des fruits (10,10 g/100 g). Elle fait partie des fruits les moins sucrés. Ces glucides sont composés principalement de sucres (4,73 g/100g). Le fructose et le glucose sont les sucres les plus présents. Son indice glycémique (IG = 25) est bas.
La fraise fait partie des fruits et légumes pour lesquels 5 portions (soit 400 à 500 g) sont recommandées par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ses nombreux atouts nutritionnels (fruit peu sucré, riche en vitamines C et B9, source de manganèse) ainsi que son apport en antioxydants en font une alliée de choix pour contribuer à l’équilibre alimentaire. Manger régulièrement de la fraise peut aider à diminuer le risque d’un déséquilibre entre les composés oxydants et les composés anti-oxydants.