Les effets de l'alimentation végane

Ces dernières années, les régimes végétariens sont devenus de plus en plus populaires. En France, d’après une enquête d’Harris Interactive de 2017, environ 5 % des Français suivent une alimentation végétarienne, dont un tiers depuis plus de cinq ans. Le choix d’une alimentation végétarienne s’inscrit souvent dans le cadre d’une démarche militante, liée à la préoccupation environnementale et le souci de la cause animale. Mais certaines personnes cherchent aussi à améliorer leur santé, car l’alimentation végétarienne réduit le risque de certaines maladies chroniques, comme le diabète, les problèmes cardiovasculaires ou des cancers.
Parmi les végétariens, les végétaliens suivent un régime encore plus strict et évitent tout produit animal : œufs, lait, miel… Les végans ont une alimentation végétalienne mais aussi un mode de vie qui exclut l’exploitation de l'animal par l'Homme : ils ne portent pas de chaussures ou de vêtements en cuir, refusent les cosmétiques testés sur des animaux ou contenant des produits animaux, etc. Comme la nutrition joue un rôle important dans la santé osseuse, on peut se demander si l’alimentation végane a un impact sur les os. C’est pourquoi une étude allemande parue dans la revue Nutrients s’est intéressée à la santé osseuse de 36 personnes véganes et 36 personnes omnivores, servant de témoins. Les chercheurs ont examiné les os des participants grâce aux technologies ultrasons et comparé différents biomarqueurs dans le sang et l'urine des participants. Les résultats montrent que les végétaliens ont une moins bonne santé osseuse que les témoins.
Les végans avaient : moins de vitamine A, B2, lysine, zinc, sélénoprotéine P, oméga-3, iode urinaire et calcium et plus de vitamine K1, folates et glutamine.
De plus, les chercheurs ont identifié 12 marqueurs fortement associés à la santé osseuse : les vitamines A et B6, les acides aminés lysine et leucine, les acides gras oméga-3, la sélénoprotéine P, l’iode urinaire, l’hormone TSH (qui stimule la thyroïde), le calcium, le magnésium, la protéine alpha-Klotho et la protéine FGF23. Ces molécules sont associées à une bonne santé osseuse (sauf le FGF23). Dans la majorité des cas, ces marqueurs étaient moins présents chez les végans, ce qui pourrait induire une moins bonne santé osseuse. Or si la densité osseuse diminue, le risque de fractures augmente.