L’eau favorise-t-elle la perte de poids ?

L'eau pourrait aider à maigrir, ou en tous cas, ne pas prendre de poids. C'est la conclusion intrigante de plusieurs études d'intervention. Par exemple, des chercheurs ont recruté 48 personnes âgées de 55 à 75 ans souffrant de surpoids ou d’obésité. Les participants ont été soumis durant 12 semaines à un régime hypocalorique de 1.200 calories par jour pour les femmes et 1.500 calories pour les hommes. En plus, la moitié des participants devait boire un demi-litre d’eau 3 fois par jour, avant chaque repas. À l’issue des 12 semaines, les participants ayant bu de l’eau avant chaque repas ont perdu en moyenne 5,4 kilos contre 3,3 kilos pour les autres.

Lorsqu'on a faim, le premier réflexe est de s'alimenter. Mais manger n'est peut-être pas la solution. "La soif, qui est déclenchée par une légère déshydratation, est souvent confondue par le cerveau avec la faim ", explique Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste. Boire un ou deux verres d'eau pourraient donc être le geste à privilégier. Selon plusieurs études, la consommation d’eau avant chaque repas permettrait de favoriser la satiété, diminuer la quantité de nourriture avalée et donc perdre du poids. Par exemple, dans une étude, les personnes qui ont bu deux verres d'eau immédiatement avant un repas ont avalé 22% de moins de calories que celles qui n'ont pas bu d'eau avant de manger.

C'est une évidence, mais rappelons-la : en nutrition, un aliment remplace un autre. L'eau pourrait aider à réduire votre apport en calories liquides en prenant la place d'alternatives plus énergétiques comme les jus de fruits, les sodas, le thé ou le café sucré. Et cela semble valoir même pour les boissons industrielles "light". Dans une étude, des femmes en surpoids et obèses qui ont remplacé les boissons light par de l'eau après leur repas principal ont perdu plus de poids, alors qu'elles suivaient un programme destiné à maigrir. Notons que les effets des boissons "allégées" en sucre sur le poids sont contradictoires, plusieurs études ne montrant aucun bénéfice.