Tout savoir sur les brûlures d'estomac

L'acidité est naturellement présente dans l'estomac : c’est elle qui nous permet de digérer les aliments que nous ingérons tout en évitant les contaminations bactériennes. Mais parfois, au cours de la digestion, des remontées gastriques, appelées plus communément brûlures d'estomac, peuvent survenir au niveau de l'œsophage ou de la gorge. Lorsque les brûlures d'estomac sont ponctuelles et non pathologiques, certains remèdes de grand-mère peuvent s’avérer efficaces pour réduire l'excès d'acidité au-dessus de l'estomac et permettre ainsi de soulager rapidement les maux liés.

Adapter son alimentation est le premier réflexe à adopter lorsque l'on est sujet à l'acidité gastrique. En mangeant des repas sains et équilibrés, et en délaissant les aliments gras, riches et agressifs comme l’alcool, les brûlures d’estomac devraient disparaître d’elles-mêmes. En effet, la digestion se fait ainsi dans moins d’acidité, ce qui limite les remontées acides de l'estomac vers l'œsophage.
Le premier remède de grand-mère pour lutter contre les troubles de reflux acides consiste à prévenir plutôt que guérir. Certaines plantes digestives comme les cosses de cardamome broyées, la mélisse, le gingembre frais râpé, la verveine ou la citronnelle possèdent d'excellentes propriétés digestives. Surtout si elles sont consommées après chaque repas, sous forme d'infusion par exemple. D'autres aliments sont d'une grande aide pour lutter contre les problèmes gastriques. C'est le cas des légumes cuits comme l'endive, la carotte ou les épinards, mais aussi des fruits, de la viande maigre (volaille), du poisson ou de certains laitages comme le yaourt. À l'inverse, certains aliments sont à proscrire et font partie des causes principales de l'apparition des maux gastriques : les aliments transformés, les plats préparés, les plats riches en graisses et l’alcool. ​​​​​​​

Le Reflux gastro-œsophagien (RGO) peut être causé par différents facteurs et s'accompagne parfois de constipation, de nausées ou d'autres troubles digestifs. Une personne fatiguée, anxieuse ou stressée a tendance à réduire sa production d'enzymes digestives. Cela a pour conséquence une perturbation importante de la digestion, ce qui peut conduire à des brûlures d'estomac, des gaz, des ballonnements, des nausées, de la constipation et d'autres maux liés à la digestion. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le ventre est le deuxième cerveau.