Tout savoir sur le cassis

Le cassis compte parmi les "super-fruits", plus concentrés que la moyenne en bons nutriments. Il est particulièrement riche en fibres, vitamine C et polyphénols, qui lui confèrent de nombreux atouts pour la santé. Juteux, acidulé et très parfumé, il se prête à de délicieuses recettes. Il est une bonne source de vitamine E et de potassium. Il contient également d’autres minéraux, des oligo-éléments, des vitamines du groupe B et des caroténoïdes.

Le cassis ne contient que 8% de sucre, ce qui est moins que la moyenne des fruits. Une barquette (125 g) en apporte 10 g, l’équivalent de deux morceaux de sucre de table. Grâce à son apport important de fibres et d’acides organiques (principalement de l’acide citrique, comme dans les agrumes), son index glycémique est bas : ce qui signifie que ses sucres sont digérés lentement et n’entraînent pas de pic de glycémie (taux de sucre sanguin). Il peut donc être recommandé en cas de diabète ou de surpoids.
Il présente une teneur en fibres remarquable : 5,8%, pratiquement 3 fois plus que la moyenne des fruits. Une barquette (125 g) en apporte un peu plus de 7 g, soit 25% de la référence nutritionnelle pour un adulte (apport conseillé). Il allie cellulose, hémicellulose et lignine, plus concentrées dans les grains, qui activent le transit intestinal ; et pectine, présente dans la chair, qui favorise le rassasiement (coupe-faim naturel) ainsi que la réduction du taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et diminue l’index glycémique des repas. C’est aussi la pectine qui permet la prise des confitures ou gelées de cassis. Compte-tenu de sa richesse en fibres, ce petit fruit peut s’avérer irritant en cas d’intestin sensible : il est alors préférable de le consommer cuit et en petite quantité, par exemple sous forme de compote, mélangé avec de la pomme.