Peut-on manger du beurre de karité ?

Si le beurre de karité est largement intégré dans la composition de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques, d'un point de vue nutritionnel en revanche, ses bienfaits dans l'alimentation sont moins bien connus. Quels sont les bénéfices du beurre de karité lorsqu'il est consommé ? Est-il bon pour l'organisme ?

Pensez-vous que tout ce qu'on met sur sa peau devrait pouvoir se manger ? Il est vrai que cet adage fait sens quand on y pense, surtout lorsque l'on constate les effets positifs d'une alimentation saine sur le corps et dans la tête. Pour ce qui est du beurre de karité, consommé comme aliment dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, il s'agit d'une donnée difficile à vérifier. Le karité pousse dans une vingtaine de pays, allant de l'Afrique de l'Ouest jusqu'en Ouganda. C'est autant de plats traditionnels cuisinés à base d'huile de karité. "Depuis la nuit des temps, depuis nos grands-parents, on utilise le beurre de karité pour notre corps et nos cheveux. Et ce qu'on utilise pour les cheveux ou le corps, on l'utilise aussi pour les grillades", explique Saibou Touré, acheteur d'amandes de karité à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
Saibou Touré connait le goût du beurre de karité depuis qu'il est tout petit et déplore le fait qu'on en consomme moins aujourd'hui en faveur d'autres huiles de substitution comme l'huile de palme. "Quand on était petits, on utilisait le karité dans l'art culinaire, dans la plupart des mets. L'huile n'existait pas comme on la connait maintenant, je me souviens que le beurre de karité accompagnait tous nos repas, toutes nos grillades et autres. Dans les villages reculés, on utilise toujours le beurre de karité dans l'alimentation".

Dans de nombreux pays occidentaux, le karité est utilisé dans l'industrie alimentaire pour donner de la saveur et adoucir le chocolat, les confiseries, biscuits et autres produits contenant de la graisse végétale. Cela dit, il figure sous la mention "matière grasse végétale" dans la liste d'ingrédients, ce qui explique en partie le fait qu'il soit si peu connu.