L’impact de l’alimentation sur vos dents

Ne dit-on pas que l’on croque la vie à pleines dents ? L’image est loin d’être abusive. De fait, en présence de ce bel enthousiasme qui porte à sourire, rire, parler ou rager, voilà nos dents qui s’affichent insolemment. Des raisons éminemment esthétiques nous poussent donc à bien prendre soin d’elles au quotidien. Le brossage régulier (deux fois par jour, matin et soir, pendant 2 minutes), l’utilisation du fil dentaire pour chasser leurs hôtes indésirables (de préférence le soir avant le brossage) et les bains de bouche ne doivent jamais être négligés. Pour autant, même bichonnées et protégées par une couche d’émail et de dentine, les dents n’en sont pas moins fragiles. Ainsi, un certain type de régime alimentaire génère inévitablement des caries dentaires et parfois même une détérioration de la qualité des dents. Dommage quand on sait qu’une alimentation équilibrée et riche en certains nutriments, est tout à la fois une source de plaisir et une alliée de poids des dents saines.

Il est communément acquis qu’il est préférable d’éviter de consommer trop d’aliments sucrés dont le rôle est reconnu dans l’étiologie des pathologies bucco-dentaires. « Les sucres fermentés cibles (glucose, fructose, saccharose, maltose…) ont l’inconvénient majeur d’être absorbés par les bactéries présentes dans la bouche qui vont ensuite synthétiser des acides responsables de la déminéralisation de l’émail et, par là même, favoriser la formation de caries, explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Un phénomène qui s’accentue encore si les prises alimentaires de sucre se multiplient tout au long de la journée, la salive n’ayant alors pas le temps de jouer son rôle d’effet tampon de l’acidité. »

Il faut aussi redoubler de prudence avec les aliments naturellement acides. À commencer par les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses…), mais aussi les pommes, les tomates, les cornichons, les vins blancs ou encore les vinaigres. Très corrosifs, ces aliments acides provoquent une déminéralisation et une érosion prématurée des dents. « De par leur nature tout à la fois acide et sucrée, les sodas sont encore pires, car ils recèlent des gaz qui potentialisent les méfaits de l’acidité, pointe le Dr Lequart. L’acidité déminéralise l’émail, et les bactéries utilisent les sucres pour produire de l’acidité qui va accroître la déminéralisation de l’émail. »