Les atouts des mangues

Riche en nutriments et en sucres, la mangue apporte rapidement un sentiment de satiété et multiplie les bienfaits. Un fruit de choix pour l'hiver.
La mangue prend, à maturité, une couleur rouge orangé, en raison du bêta-carotène qu’elle contient en grande quantité (864 µg/100g). Un nutriment reconnu pour ses propriétés antioxydantes. La mangue contient des fibres, dont la moitié sont solubles. Leur proportion augmente avec le mûrissement du fruit. Elles diminuent les risques de maladies cardiovasculaires car elles réduisent le cholestérol et favorise une bonne digestion.
Riche en magnésium et en vitamines, particulièrement en vitamine C et en vitamines du groupe B, la mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire. L’indice glycémique de la mangue (IG) est de 51, ce qui la classe parmi les aliments à faible IG. Sa consommation est donc adaptée aux diabétiques.

Une des rares études effectuées spécifiquement sur la mangue a démontré que le jus de mangue exerçait un effet anti-cancer sur des cellules in vitro. Cependant, d’autres études seront nécessaires afin de déterminer si ces propriétés persistent après la digestion ou l’absorption du jus par le corps humain. Globalement, l’effet anti-cancer des mangues s’expliquerait par leur contenu en polyphénols. La mangue, de même que la goyave et le litchi, se démarque grandement des autres fruits tropicaux par son contenu élevé en polyphénols (ou composés phénoliques). Les composés phénoliques se retrouvent dans les aliments d’origine végétale. Leur capacité antioxydante protégerait les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ils diminueraient le risque d’apparition de plusieurs maladies.