Tout savoir sur le calcium

En nutrition, le calcium compte parmi les minéraux dont l'organisme a besoin pour rester en bonne santé. Ce minéral joue un rôle essentiel quand l'être humain construit son capital osseux. Le calcium se révèle aussi déterminant pour la solidité dentaire. Comme il constitue les os et les dents, c'est le minéral le plus abondant dans notre corps. Mais outre os et dents, le calcium joue également un rôle sur le fonctionnement cellulaire, même s'il ne représente que 1% seulement du calcium disponible mobilisé pour les cellules dans l'organisme.

Selon l'âge de la vie, les besoins en calcium varient. L'OMS (organisation mondiale de la santé) détermine un apport moyen chez l'homme adulte (en bonne santé, donc sans carence) à 520 mg/jour. L'Anses (autorité nationale française) quant à elle, après avoir déclaré les apports journaliers pour l'adulte autour de 900 mg/jour, a revu ses recommandations à la baisse et détermine aujourd'hui nos besoins à 750 mg/jour pour un adulte entre 24 ans et 50 ans. Toutefois, considérant que l'on construit son capital osseux jusqu'à l'âge de 23 ans, les jeunes adultes pourraient avoir besoin de 860 mg par jour en moyenne. Il est recommandé aux femmes enceintes, et notamment lors de leur 3e trimestre de grossesse de consommer 1000 mg de calcium par jour pour favoriser un développement in utero optimal du bébé.

Longtemps, l'alimentation occidentale trouve la source essentielle du calcium dans les produits laitiers. Et comme le lait que l'on consomme le plus est celui de vache, nos sources de calcium les plus courantes sont le lait, les yaourts et le fromage blanc, et les fromages en général. Le lait de brebis, riche en calcium d'origine animale lui aussi, peut tout à fait fournir ce minéral si l'on ne digère pas bien les produits laitiers issus de la vache. Toutefois, une personne végane peut trouver des sources alimentaires de calcium dans le monde végétal. Les algues notamment constituent une source précieuse de calcium, les oléagineux, amandes et noisettes en tête, les légumes secs aussi, ainsi que certaines graines comme celles de lin (mais il s'agit alors d'en consommer vraiment beaucoup et sous forme fraîchement moulue pour suppléer aux besoins).