Les atouts des pruneaux

Les personnes souffrant de constipation le savent bien, le pruneau est excellent pour le transit. Les raisons ? Une forte teneur en fibres, un taux élevé en magnésium (4g pour 100g) et diverses substances laxatives.
Il contient énormément de fibres (7g pour 100g), qui apportent rapidement une sensation de satiété. C’est donc un coupe-faim naturel idéal. Consommé durant le repas, il facilite également l’évacuation des graisses.
De par la richesse du pruneau en potassium, sa consommation est recommandée par les spécialistes en cas d’hypertension. De même, “le potassium et les flavonoïdes des pruneaux (anthocyanes) préviennent les maladies cardio-vasculaires”, comme le précise le Dr Franck Senninger, médecin nutritionniste. Des études sont actuellement menées par des spécialistes afin d’approfondir la recherche à ce sujet. De plus, le magnésium qu’il contient permet également de lutter contre l’anxiété.
Le pruneau est aussi vivement conseillé aux sportifs. En effet, grâce à la variété de ses glucides (fructose, glucose et sorbitol), il fournit à l’organisme du sucre qui sera assimilé progressivement par celui-ci, évitant par la même les pics hyperglycémiques ainsi que les fringales et les baisses de tonus qui en résultent.

Enfin, les chercheurs de l’Université d’Etat de Floride et de celle de l’Oklahoma viennent de mettre en évidence les bienfaits du pruneau pour les os et en prévention des fractures. Cette découverte est très importante. Ces chercheurs ont fait une étude très complète sur un an et les résultats sont très parlants.