Attention aux courges amères

La saison des courges est enfin arrivée, et avec elle, un risque méconnu de tous. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) rappelle aux consommateurs que toutes les courges ne sont pas comestibles et certaines peuvent être à l’origine d’intoxication alimentaire parfois très grave. Certaines courges, les courges amères, sont toxiques. Elles contiennent des cucurbitacines, “substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, de diarrhée parfois sanglante, voir de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation”, explique l’Anses.
Ces substances, persistantes à la cuisson, sont naturellement fabriquées par les courges sauvages afin de repousser les insectes prédateurs. C’est le cas des courges à usage décoratives comme les coloquintes, vendues la plupart du temps dans les rayons fruits et légumes, qui ne doivent surtout pas être confondues avec des courges alimentaires. Certaines courges cultivées dans le potager familial peuvent aussi devenir impropres à la consommation à la suite d’hybridations sauvages.
Pour ne pas risquer l’intoxication alimentaire, l’Anses recommande aux consommateurs de s’adresser aux vendeurs et de n’acheter que des variétés dont vous êtes sûr.