Le vinaigre de cidre aide-t-il à maigrir ?

Vous souvenez vous de Pierre Dukan ? Médecin nutritionniste, il a connu un franc succès avec sa méthode de régime éponyme, avant d’être désavoué par la communauté scientifique puis de perdre son titre de médecin en étant radié du Conseil de l’Ordre en 2014.
Malgré la perte de son titre, Pierre Dukan continue de prodiguer des conseils santé au travers de son compte TikTok. Dans une vidéo, il recommande ainsi de boire "une à deux cuillères de vinaigre de cidre, par jour" pour maigrir. Il explique que le vinaigre de cidre exerce "une action détergente sur la graisse, l'équivalent de ce que vous faites quand vous faites mariner une viande grasse pour la dégraisser". En plus de cette action détergente, Pierre Dukan affirme aussi que le vinaigre permet "d’accélérer le métabolisme" et de "réduire l’appétit par une action sur les centres du cerveau".

Interrogé sur le sujet, le Dr Réginald Allouche, médecin généraliste spécialisé en nutrition et en diabète de type 2, évoque plusieurs études parues sur le sujet. "Différentes études se sont penchées sur les effets du vinaigre, au cours du temps. A chaque fois, les conclusions sont de l’ordre du conditionnel aucune n’affirme formellement que le vinaigre ferait maigrir" explique tout d’abord le médecin.
En dehors du fait que son goût peut vous couper momentanément l'envie de manger, aucune autre propriété ne permet de dire qu'il aiderait à la perte de poids. "Il est difficile d’avancer formellement une telle propriété pour cet aliment qui est un aliment fermenté, je le rappelle et qui possède très certainement certains bienfaits pour l’organisme".
Mais rappelle l’expert, "la question du dosage entre en jeu d’une part, et celle des effets de l’aliment aussi : le vinaigre, consommé à long terme peut occasionner des dommages à l’estomac et à l’émail des dents" souligne-t-il à juste titre. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, donc.