Les atouts de l’eau chaude citronnée

Pour détoxifier son organisme, stimuler son foie, relancer son système digestif… Les raisons de boire une tasse d’eau chaude citronnée sont multiples. Pourtant, en réalité, les bienfaits liés à cette boisson seraient faibles, voire inexistants. Dans un article paru dans le Daily Mail, la porte-parole de la British Dental Association et dentiste Hanna Woolnough, rappelle que "l'eau chaude et le citron sont souvent vendus à tort comme une panacée pour de multiples problèmes de santé". Selon elle, "ce qui est si alarmant, ce sont les dommages que cette habitude peut causer à vos dents et qui, dans de nombreux cas, sont permanents et irréversibles". En effet, le jus de citron, très acide, s’attaque à l’émail des dents et à terme, l’érode, rendant les dents sensibles en les privant de cette couche protectrice.
Prendre du jus de citron quotidiennement abîme donc les dents et cela n’est pas sans risque. "L'émail usé peut alors ouvrir la porte à des bactéries qui peuvent provoquer des caries ou des infections. Cela rend également les dents décolorées car l'émail, qui est blanc, s'use pour exposer la couche de dentine en dessous, qui est jaune" ajoute le Dr Woolnough. L’eau chaude augmenterait ces effets, ce qui conduit à terme à une sensibilité accrue des dents, au froid comme au chaud.
Concernant enfin les avantages liés à la digestion, le Dr Steven Mann, gastro-entérologue interrogé par le Daily Mail, rappelle qu’il n’y a "aucune preuve de sécrétions gastriques supplémentaires ou d'un péristaltisme amélioré" et qu’au contraire, le breuvage peut augmenter la sensibilité des personnes sujettes au reflux gastro-oesophagien.