Les atouts des prunes

Les prunes, les pruneaux et le jus de pruneaux sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Riche en vitamines, en minéraux et en fibres, la prune est un vrai aliment santé. Le pruneau est LE remède naturel par excellence en cas de constipation. La consommation de pruneaux et de jus de pruneaux améliore le transit grâce à leur forte teneur en fibres. Une prune contient 1 g de fibres. En plus de stimuler les mouvements du tube digestif, les fibres ont un pouvoir d'absorption et de rétention de l’eau très important. Elles facilitent ainsi le passage des selles dans le côlon et leur expulsion.
Même si elles sont riches en glucides, les prunes ne provoquent pas de pics de glycémie (taux de sucre dans le sang) une fois ingérées. Cela s’explique par le fait qu’elles ont la capacité d’augmenter le taux d’adiponectine, une molécule produite par les graisses du corps et qui est impliquée dans la régulation du métabolisme du glucose. Plusieurs études ont établi un lien entre la consommation régulière de prunes et un risque réduit d’ostéoporose et d’ostéopénie (premier stade avant l’ostéoporose). Ces maladies se caractérisent par une réduction de la densité osseuse. On ne sait pas exactement expliquer ces effets bénéfiques des prunes sur les os mais cela pourrait être lié à leur forte teneur en antioxydants, des composés qui réduisent l’inflammation dans l’organisme.
La consommation régulière de prunes et de pruneaux pourrait avoir un effet protecteur sur notre santé cardiovasculaire. Des études ont montré que la prune contribuerait à réduire la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol, deux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Les prunes et les pruneaux contiennent une quantité importante d’antioxydants, des molécules qui réduisent l’inflammation et protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les prunes sont riches en polyphénols, des antioxydants qui ont des effets positifs sur la santé osseuse et contribuent à réduire le risque de maladies cardiaques et de diabète. Il a été démontré que les pruneaux contiennent deux fois plus de polyphénols que d’autres fruits connus pour leur forte teneur en polyphénols, à savoir les nectarines et les pêches.