Focus sur le jus de tomate

Le jus de tomate regorge de bons nutriments pour la santé. Faible en calories, il contient des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Le jus de tomate est un concentré d’antioxydants : lycopène, vitamine C, bêta-carotène. Le lycopène est un pigment qui donne cette couleur rouge à la tomate. Il protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres, à savoir le vieillissement cellulaire et les lésions de l’ADN. De nombreuses études ont également mis en lumière les effets bénéfiques du lycopène sur la réduction des processus inflammatoires dans l’organisme. Des travaux, menés sur 30 femmes, ont montré que la consommation quotidienne de 280 ml de jus de tomate (contenant 32,5 mg de lycopène) avait permis de réduire de manière significative le taux de protéines inflammatoires appelées adipokines.
La tomate renferme de puissants antioxydants tels que le lycopène et le bêta-carotène. Ces substances contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires car elles ont un effet bénéfique sur la pression artérielle, le mauvais cholestérol et le dépôt de graisses dans les artères (athérosclérose). Une étude menée sur plus de 500 personnes a montré que les participants qui avaient une alimentation riche en tomates et en produits contenant de la tomate avaient un risque de maladie cardiovasculaire beaucoup plus faible par rapport à ceux qui mangeaient peu de tomates.
Plusieurs études ont démontré que les nutriments et antioxydants contenus dans le jus de tomate avaient un effet sur le risque de cancer. Une revue d’études (24 au total) a associé la consommation importante de tomates et de produits contenant de la tomate à un risque significativement réduit de cancer de la prostate. D’autres études, menées sur des modèles animaux, ont révélé que les produits à base de tomate pourraient avoir un effet protecteur contre le cancer de la peau. L’une d’entre elles, menée sur des souris, a montré que des souris nourries avec de la poudre de tomate durant 35 semaines avaient beaucoup moins de risque de développer un cancer de la peau après avoir été exposées à des lumières UV.