Les atouts du fenouil
Le fenouil est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen. Elle est cultivée en Europe, mais aussi en Asie ou en Amérique. Cette petite plante au goût anisé est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus santé. Des chercheurs ont prouvé que le fenouil pouvait agir contre les troubles digestifs, notamment la constipation chronique. Contrairement à d’autres plantes laxatives, le fenouil n’induit pas d’effet secondaire. Il permet d’atténuer les crampes abdominales en toute tranquillité. Il est possible d’utiliser des graines, des tisanes ou de consommer la plante crue. La digestion en est facilitée. Cependant, une consommation excessive peut avoir l’effet inverse et augmenter les risques de ballonnements et de flatulences.
Le fenouil aurait, d’après certaines études, un impact sur la tension artérielle. Ainsi, les graines de fenouil réduisent la tension artérielle des personnes souffrant d’hypertension. La plante aide aussi à réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins et améliore la santé cardiovasculaire.
D’après les études menées sur la plante, celle-ci serait idéale pour soulager les coliques des nouveau-nés et favoriser la production de lait maternel. Le fenouil peut être consommé en tisane ou en ajoutant des graines au repas. Il est également possible d’utiliser de l’huile essentielle. Cependant, la consommation de tisane n’est pas recommandée avant l’âge de 4 mois. Si vous avez un doute, il est préférable d’en discuter avec votre médecin. Les femmes enceintes peuvent aussi s’en servir pour soulager les nausées et les ballonnements.
Le fenouil permettrait d’accéder rapidement à une sensation de satiété. Il possède également un pouvoir diurétique et drainant. Cela permet de contribuer à la diminution de la rétention d’eau et des graisses indésirables. Enfin, la plante faciliterait l’élimination urinaire et intestinale. Le fenouil peut également avoir un impact positif sur votre sommeil, votre peau, les cheveux, les symptômes de la ménopause, le diabète, les douleurs menstruelles…