La musique réduirait la douleur
La douleur et le stress sont des symptômes de plus en plus courants et chroniques dans nos sociétés modernes. Parmi les réponses contre la douleur, on retrouve les médicaments anti-inflammatoires. Les problèmes de ces médicaments sont multiples : effets secondaires à long terme, dépendance, action sur la conséquence et non sur la cause du phénomène, etc. Et de même, contre le stress, bêta-bloquants ou anxiolytiques ne représentent pas de solutions à long terme.
Il faut donc trouver des alternatives. Si la méditation est de plus en plus étudiée et utilisée pour améliorer le bien-être et réduire la douleur, la musicothérapie pourrait aussi offrir une réponse adaptée en fonction du degré d’intensité de la douleur ou du stress ressenti.
Une étude parue en 2023 dans la revue Frontiers in Pain Research a montré que notre chanson préférée peut être un bon analgésique. Pour cette recherche, des chercheurs de l’université de McGill ont recruté 63 personnes qui ont écouté soit deux de leurs morceaux préférés, soit une musique relaxante choisie pour eux, soit de la musique brouillée, soit du silence. En même temps, les scientifiques ont utilisé une sonde pour chauffer une zone du bras gauche des volontaires, qui devaient évaluer l'intensité de la douleur provoquée. À la fin de leur écoute, les participants ont répondu à des questions sur leurs émotions et les frissons suscités par les morceaux de musique.
Les résultats montrent que la douleur était jugée moins intense et moins désagréable lorsque les participants ont écouté leurs morceaux préférés, par rapport au silence ou à un son brouillé. La musique relaxante choisie pour les participants n'avait pas d’effet. De plus, une musique qui provoque des frissons est associée à une douleur moins intense et moins désagréable, ce qui suggère qu’une chanson émouvante est plus efficace contre la douleur.