Les bienfaits des graines de courges
Les graines de courge, riches en nutriments, se présentent comme un précieux atout pour la santé ! Consommées depuis des siècles Outre-Atlantique, zoom sur cet aliment aux multiples bienfaits. Issues de plusieurs espèces botaniques appartenant au genre Cucurbita, une plante rampante aux larges feuilles, les courges donnent des graines généralement vertes qui peuvent prendre différentes formes (ovale, plate).
Cultivées depuis des millénaires en Amérique du Nord, principalement dans les régions mexicaines, ces graines possèdent une composition nutritionnelle extrêmement riche. Santé du cœur, anti-fatigue, vermifuges, ses bienfaits sont nombreux. Grâce à leur taux élevé de micronutriments (zinc, cuivre), les graines de courge sont de puissants anti-infectieux et anti-inflammatoires.
L’huile de pépins de courge est par ailleurs idéale pour soulager les douleurs articulaires causées par l’arthrite. Riches en magnésium, elles favorisent en effet la fixation du calcium dans les os et la contraction des muscles.
Vous souffrez de problèmes digestifs ? Misez sur les graines de courge qui, avec leur teneur en fibres, aident à fluidifier le transit intestinal. Non seulement elles luttent contre la constipation mais elles permettent également d’éliminer les parasites intestinaux, comme les vers, qui peuvent loger dans votre organisme. Favorisant la sensation de satiété, il s’agit aussi d’un vrai allié minceur !
Bouffées de chaleur, fatigue, humeur en dents-de-scie, la consommation de graines de courge parvient à soulager les symptômes de la ménopause. Riche en phytoestrogènes naturels, il a en effet été démontré que l’huile de pépin de courge calme les maux de tête, réduit les douleurs articulaires et diminue la pression artérielle.
Enfin, les graines de courge ne prennent pas seulement soin de notre corps, elles sont aussi bonnes pour notre santé mentale. Plusieurs études, notamment dans le cadre de la médecine chinoise, ont prouvé leurs effets antidépresseurs. Grâce à leur teneur en tryptophane, précurseur de la sérotonine (l’hormone du bonheur), elles parviennent à diminuer le stress et la nervosité en boostant la présence de la sérotonine dans l'organisme.