Les bienfaits du thé vert

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé possède des propriétés préventives et curatives. Parmi les différents thés, le thé vert renferme de nombreux principes actifs, notamment des antioxydants, qui s'opposent aux effets des radicaux libres. Quels sont les bienfaits du thé vert sur notre santé ?
Le thé vert nous aiderait à lutter contre les troubles cognitifs. C’est en tout cas ce que semblent indiquer plusieurs études. En effet, selon deux études menées dans les années 1990, boire du thé vert tous les jours aiderait à maintenir la vivacité d’esprit et la performance cognitive. Plus récemment, en 2014, une étude a montré qu’un extrait de thé vert semblait améliorer la mémoire de travail de participants (âgés en moyenne de 24 ans) en favorisant les connexions entre les neurones. De plus, une étude japonaise de 2015 révélait qu’une consommation quotidienne de l’ordre de 1 à 6 tasses par jour était associée à un risque moindre de démence ou de trouble cognitif léger. Enfin, une étude épidémiologique portant sur 1.000 Japonais âgés d’au moins 70 ans indiquait que ceux qui buvaient au moins 1 tasse de thé vert par jour avaient un risque réduit (-38%) de détérioration cognitive, comparé à ceux qui en buvaient moins de 3 par semaine. Ce risque est diminué par deux (54%) lorsque la consommation est d’au moins 2 tasses par jour. L’EGCG, la principale catéchine antioxydante du thé vert, est l’un des composés qui peuvent expliquer les effets bénéfiques observés sur la fonction cognitive.
Le thé vert est un brûle-graisse naturel. En effet, ses feuilles contiennent de la caféine et des catéchines, deux substances qui augmentent les concentrations de noradrénaline dans l’organisme. Or, la noradrénaline permet d’accroître les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses. Des études ont montré que la prise d’extrait de thé vert augmentait la dépense énergétique et stimulait la dégradation des gras emmagasinés dans l’organisme, des effets qui pourraient contribuer à la perte de poids. De plus, une méta-analyse publiée en 2010, a montré que les catéchines et la caféine que contient le thé vert, pouvaient avoir un effet amaigrissant et aider à contrôler le poids, à condition que la consommation de thé vert soit associée à une activité sportive modérée. Il faut cependant noter qu’aucun de ces travaux ne s’est penché sur l’effet à long terme d’une telle consommation.
Le thé vert, consommé quotidiennement, est reconnu comme étant la meilleure boisson anti-cancer. En effet, il exercerait un effet protecteur contre certains cancers. Effet qui augmenterait avec la quantité de thé consommée (jusqu’à 10 tasses par jour). Des études ont montré une corrélation entre consommation de thé vert et réduction du risque de cancer de l’endomètre, de cancer des ovaires, de cancer de la prostate, d’apparition ou de récidive du cancer du sein ainsi que de cancer de l’œsophage (en particulier chez les femmes).