Les bienfaits de la banane
Deuxième fruit le plus consommé par les Français, la banane est présente toute l’année. Son apport en calories, plus élevé que la moyenne des fruits, est un atout pour booster notre énergie au petit-déjeuner, au goûter ou encore quand nous faisons du sport. La banane est source de vitamine B6, de potassium, de manganèse et de sélénium ; elle contribue également aux apports en vitamine B9, magnésium et fibres. Sa saveur différente selon le degré de maturité et son talent culinaire nous offrent de nombreuses occasions de nous régaler.
Plus calorique que la moyenne des fruits (90 kcal/100g)1, la banane doit principalement son apport énergétique aux glucides, sa teneur en protéines et matières grasses étant faible. La banane est source de vitamine B6, de potassium, de manganèse et de sélénium ; elle contribue également aux apports en vitamine B9, en magnésium et en fibres. C’est le fruit frais qui apporte le plus de magnésium et de potassium. Une banane (avec la peau) pèse en moyenne 150 g. Toutefois, sa taille peut être très variable. Une fois épluchée, elle pèse en moyenne 100 g.
La banane contient en moyenne 19,6 % de glucides qui sont son principal constituant énergétique. La nature de ses glucides varie selon son degré de maturité. Verte, elle contient essentiellement de l’amidon composé d’amylose et d’amylopectine. La concentration en amylose influence le goût et la texture de la banane. Au cours de la maturation, l’amidon se transforme en sucre, changeant de couleur, de saveur, d’arôme et de texture. L’évolution de sa composition en glucides module son indice glycémique. Il passe en moyenne de 553 quand elle est peu mûre à 65 quand bien mûre. L’indice glycémique reflète la rapidité avec laquelle les glucides d’un aliment sont digérés. Cette rapidité peut être modulée selon la composition de la banane, son mode de préparation et aussi de la composition du plat ou encore du repas dans lequel elle est consommée.