Rester assis est mauvais pour la santé

Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde. En 2021, elles étaient responsables d'un décès sur trois (20,5 millions), la maladie coronarienne étant à elle seule la plus meurtrière. Depuis 1997, le nombre de personnes vivant avec une maladie cardiovasculaire dans le monde a doublé. Or le temps passé assis augmente le risque d’infarctus et d’autres maladies chroniques.

Dans une étude parue dans European Heart Journal, des chercheurs de l’UCL (Londres) et de l’université de Sydney ont analysé les données de six études, portant sur 15.246 personnes de cinq pays, afin de déterminer comment les mouvements réalisés au cours de la journée sont liés à la santé cardiaque. Chaque participant a utilisé un dispositif portable sur sa cuisse pour mesurer son activité tout au long de la journée de 24 heures.

Conclusion : par rapport à un comportement sédentaire, les activités modérées et vigoureuses étaient les plus bénéfiques pour la santé cardiaque, suivies des activités légères, de la station debout et pour finir le sommeil. Bien que le temps passé à pratiquer une activité vigoureuse soit le moyen le plus rapide d’améliorer sa santé cardiaque, il existe d’autres moyens moins contraignants ; mais plus l’intensité de l’activité est faible, plus il faut de temps pour en tirer un bénéfice.

Dans un communiqué de l’UCL, Joanna Blodgett, principale auteure de l'étude, a expliqué : "La grande conclusion de notre étude est que si de petits changements dans la façon de bouger peuvent avoir un effet positif sur la santé cardiaque, c'est l'intensité du mouvement qui compte. Le changement le plus bénéfique que nous ayons observé a été le remplacement de la position assise par une activité modérée à vigoureuse - qui peut être une course, une marche rapide ou la montée d'escaliers - en fait toute activité qui augmente votre rythme cardiaque et vous fait respirer plus vite, même pendant une minute ou deux."
Par exemple, pour une femme de 54 ans ayant un IMC de 26,5, remplacer 30 minutes de position assise ou couchée par un exercice physique modéré ou vigoureux pourrait se traduire par une diminution de 2,5 cm du tour de taille ou de 1,33 mmol/mol (3,6 %) de l'hémoglobine glyquée (un marqueur de la glycémie).