Les bienfaits du topinambour

Pour protéger ses os, son cœur ou à consommer dans le cadre d’un régime, le topinambour semble être le légume parfait. Le topinambour est un légume ancien originaire d’Amérique du Nord. Il était beaucoup consommé durant la Seconde Guerre Mondiale puis oublié peu à peu. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène, notamment grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé. Ce petit légume racine a un léger goût d’artichaut. Il est un peu pénible à éplucher mais est vraiment délicieux et peut facilement épater vos invités. Il est possible de les cuisiner en purée avec des pommes de terre, en rondelles revenues à la poêle, en salade, en frites… Attention tout de même à bien le cuire pour éviter de mal digérer. Ensuite, il ne reste qu’à profiter des vertus santé qu’il offre !
Le topinambour est un légume que l’on ne cuisine plus tous les jours. Pourtant, il est riche en vitamines, fibre, prébiotiques et minéraux. Comme de nombreux légumes "blancs", le topinambour est riche en antioxydant et anti-inflammatoire. C’est également le cas de l’ail, des champignons ou du chou-fleur. Le topinambour est riche en fibres, ce qui permet d’accélérer le transit intestinal. Cela permet également de jouer sur le sentiment de satiété et d’ainsi réguler l’appétit.
En plus de permettre un sentiment de satiété plus rapide, le topinambour est très peu calorique. Si vous souhaitez faire attention à votre poids, c’est un légume parfait. Le topinambour est riche en vitamines B qui permettent de prévenir les maladies neurodégénératives. Ce légume est aussi riche en magnésium et en phosphore, ce qui permet, notamment, de lutter contre l’ostéoporose.