Les effets du froid sur notre organisme
Après une période plutôt douce en termes de températures extérieures, le froid fait son grand retour sur la France. Ce ne sont pas moins de 17 départements qui sont en vigilance orange pour différents épisodes climatiques, comme la neige et le verglas.
On associe souvent le froid aux frissons, aux éternuements et aux virus de l’hiver ! Si cela n’est pas totalement faux, on oublie aussi que le froid va nous faire consommer plus de calories. "En effet" confirme le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste "le froid va déclencher une réaction physiologique de notre corps pour le garder à la température de 37°C : c’est le frisson. Il s’agit d’une contraction musculaire, qui constitue donc une consommation de calories". Pas de quoi faire maigrir évidemment, cela reste une consommation minime.
Le deuxième phénomène est l’augmentation des battements cardiaques, qui entraînent aussi une hausse de la consommation des calories dans notre organisme. "Le cœur est la pompe qui fait circuler le sang vers nos organes et nos membres. C’est le sang qui permet nous réchauffer. En cas de sensation de froid, le cœur va se mettre à battre plus fort pour tenter de réchauffer plus vite le corps. Cela entraîne aussi une augmentation de la consommation de calories" ajoute Gérald Kierzek.
Vous l’aurez compris : notre corps lutte naturellement contre le froid pour garder une température corporelle stable. Pour l’aider, il peut être utile de s’habiller en superposant les couches de vêtements fins, plutôt qu’une seule grosse épaisseur et de manger correctement, de manière équilibrée et variée car l’alimentation est la première source de calories dans laquelle notre organisme va puiser pour nous réchauffer.