Blanc ou noir, quel raisin consommer ?

Le raisin est actuellement de sortie dans nos rayons. Blanc ou noir, à petits ou à gros grains, ce sont plus d’une cinquantaine de variétés de raisin que l’on peut déguster actuellement. Mais au-delà des préférences de chacun, savez-vous s’il vaut mieux mettre des raisins blancs ou noirs dans votre "assiette santé" ?
Qu’ils soient noirs ou blancs, les raisins contiennent de nombreux éléments intéressants. Tout d’abord ils sont riches en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Mais aussi en fibres, ce qui permet d’être rassasié rapidement en croquant quelques grains. Enfin, ils contiennent des vitamines B et C, des sels minéraux et différents oligo-éléments comme du calcium, du fer, du magnésium et du potassium. "Et en ce qui concerne le sucre, leur teneur est quasiment similaire avec seulement 1g de plus au 100 g poule raisin blanc", appuie Alexandra Murcier diététicienne nutritionniste.
Y a-t-il une couleur plus bienfaisante qu’une autre ? Sur ce point, il y aurait bien un léger avantage. "Le raisin blanc est plus riche en potassium, en sélénium et en vitamine B9 que le raisin noir. Mais le raisin noir est deux fois plus riche en antioxydants (notamment en resveratrol) que le raisin blanc" révèle notre experte. “Les antioxydants sont importants car ils limitent le vieillissement cellulaire, réduisent le risque de développer des maladies cardiovasculaires et certains cancers" poursuit-elle. Le raisin noir comporte aussi légèrement moins de sucre, et moins de calories (62 calories pour 100 g, contre 70 calories pour le raisin blanc). S’il y a match, on peut donc dire que le raisin noir est légèrement plus intéressant. Mais les différences étant tout de même légères, choisissez surtout en raison de vos préférences.