Les vertus de l’ail

L’ail se cuisine couramment. Et tant mieux ! En effet, la plante possède de nombreuses vertus. Cependant, consommé en trop grande quantité, l’ail peut causer des irritations au niveau de l’estomac. On le connaît bien et l’utilise beaucoup en cuisine, l’ail est l’une des plus anciennes plantes cultivées au monde. Et tant mieux, car l’ail possède de nombreux bienfaits pour la santé, notamment :
Réduire le risque de crises cardiaques : des recherches ont montré que l’ail peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque. Il permet aussi d’aider à la gestion du cholestérol ;
Avoir des propriétés anti-cancéreuses : les composés soufrés de l’ail ont la capacité d’inhiber les cellules cancéreuses et bloquer les tumeurs. Cependant, les recherches sont toujours en cours à ce sujet ;
Une capacité à lutter contre les virus, les bactéries et les champignons ;
Favoriser la santé des os : l’ail peut minimiser la perte osseuse en augmentant le niveau d’œstrogène chez les rongeurs femelles. “Une étude menée auprès de femmes ménopausées a révélé un effet similaire lorsqu'une dose quotidienne d'extrait d'ail sec (équivalent à 2 g d'ail cru) était consommée” précise Jo Lewin, nutritionniste. L’ail tient sa renommée à son composé actif appelé allicine. Ce composé, contenant du soufre, donne à l’ail son odeur piquante et son goût distinctif. Cependant, à cause de ce composé, l’ail “consommé en grande quantité, l’ail peut provoquer des nausées et des irritations au niveau de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac” indique Laura Shane-McWhorter, docteure en pharmacie.
L’ail a des effets positifs sur la santé. Pour profiter de tous ces avantages, il est préférable de le consommer frais, et de prendre le temps de bien le mastiquer pour libérer les composés bénéfiques. Il est déconseillé de chauffer l’ail à haute température : il vaut mieux le rajouter au dernier moment si vous faites mijoter un plat. L’ail mariné peut également être un choix intéressant. Toutefois, compte tenu de ses effets, il est déconseillé aux patients atteints de troubles de la coagulation. Il est préférable de ne pas en consommer en cas de traitements anticoagulants et antiplaquettaires, comme l’aspirine. L’ail peut en effet interagir avec certains médicaments.