Tout savoir sur le poivre de Cayenne

Vous avez envie de vous délester de quelques kilos et prenez soin pour cela d’équilibrer votre alimentation ? Vous pouvez aller encore plus loin en choisissant bien vos épices. Il y en a une en particulier, qui pourra booster votre perte de poids, selon la science. Cette épice, c’est le poivre de Cayenne. Il contient de la capsaïcine, un composé actif qui a été étudié dans le cadre pour son lien avec la perte de poids. "Certaines recherches révèlent un lien entre la capsaïcine contenue dans le poivre de Cayenne et l'augmentation de la production de chaleur du corps (également appelée thermogenèse)" indique Toby Amidor, expert en nutrition qui s’exprime dans le magazine Eating Well. "Cela peut légèrement augmenter le métabolisme pendant une courte période et potentiellement aider à soutenir la perte de poids". Autre avantage de cette épice : elle permet de "réduire l'appétit et les fringales, ce qui peut favoriser un déficit calorique en cas de perte de poids potentielle" selon une autre expert, la diététicienne Erin Palinski-Wade.
Ces effets du poivre de Cayenne ont été validés par une méta analyse comptant 15 essais contrôlés randomisés utilisant la supplémentation en poivre de Cayenne chez des volontaires. Les conclusions démontrent que la supplémentation en capsaïcine entraîne une réduction significative de l'indice de masse corporelle (IMC), du poids et du tour de taille. Mais pour les deux experts en nutrition, cet impact est qualifié de "modeste", car la plupart des études utilisent des suppléments à forte dose, plutôt que la quantité utilisée dans la plupart des recettes. "Si vous envisagez d'incorporer du poivre de Cayenne comme supplément, assurez-vous d'en parler d'abord à votre médecin" recommande Erin Palinski-Wade. "Pour certaines personnes, les suppléments de poivre de Cayenne peuvent provoquer des problèmes digestifs, entraîner des affections telles que le reflux gastro-oesophagien (RGO) ou potentiellement interagir avec certains médicaments".
"Le poivre de Cayenne est assez fort, il suffit donc d’en ajouter une pincée pour assaisonner les plats salés", conseille Toby Amidor. Vous pouvez donc en saupoudrer sur vos soupes, vos ragoûts, vos marinades ou vos légumes sautés. Sans oublier les plats sans cuisson, comme les salades. Toby Amidor recommande également de relever la douceur de certains plats avec cette épice, sans oublier d’en ajouter une touche dans certains desserts, car "le poivre de Cayenne se marie très bien aussi avec le chocolat noir".