Les bienfaits de la grenade

Si la grenade est considérée comme un super aliment, c'est parce que sa chair et son jus sont riches en antioxydants. La grenade est en effet particulièrement riche en polyphénols, des composés bioactifs qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps, contribuant ainsi à diminuer le stress oxydatif ; Elle est également riche en acide ellagique, un composé qui diminue les niveaux d'inflammation et aide l'organisme à se protéger de certaines maladies. Selon plusieurs chercheurs, le jus de grenade contiendrait même une quantité d'antioxydants supérieure à celle du thé vert et du vin rouge.
Des travaux ont également démontré que la consommation de jus de grenade pouvait améliorer la santé cardiovasculaire en diminuant l'inflammation et en empêchant l'agrégation plaquettaire (l'accolement des plaquettes à la paroi artérielle pour donner la base d'un caillot). Une étude publiée dans Nature Medicine démontre enfin que ce fruit permettrait de combattre le vieillissement cellulaire grâce à la transformation d’une molécule (appelée urolithin A) par les bactéries intestinales. Un composé, qui joue un rôle essentiel dans le mécanisme de la mitophagie ; un processus cellulaire qui élimine les mitochondries endommagées.
Il est recommandé de la consommer en pleine saison, soit de septembre à décembre. Vous pouvez manger les grenades telles quelles, à la cuillère, ou l'ajouter dans un yaourt blanc avec un peu de miel. La grenade se marie aussi très bien avec du chocolat, dans un fondant par exemple.