Le radis et ses bienfaits

Le radis, qu’il soit rouge, noir ou blanc (daikon) est un légume croquant, rafraîchissant et légèrement piquant. Ses feuilles sont aussi comestibles. Comme la plupart des crucifères, il contient des antioxydants et des composés bioactifs qui protégeraient contre certains cancers. Avec seulement 14 kcal pour 100g, le radis est une crudité très peu calorique et dont il serait dommage de se priver dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Bonne source de protéines, il contient en revanche très peu de lipides et peu de glucides. Le radis contient également des fibres alimentaires, idéales pour favoriser le bien-être digestif et le transit intestinal. Les fibres ont aussi un effet rassasiant, ce qui explique le pouvoir satiétogène du radis. D’un point de vue micronutriments, le radis renferme une multitude de vitamines, minéraux et antioxydants. Sa consommation régulière permettrait donc de lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.
Plusieurs études épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans cette protection.
Plusieurs études ont démontré que la consommation régulière de légumes de la famille des crucifères (par exemple le radis, le navet, le chou-rave, le chou, le chou-fleur, le brocoli) pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins (pour la femme). Les composés actifs contenus dans le radis blanc (les isothiocyanates) ont démontré in vitro des propriétés antimutagènes, qui auraient un rôle à jouer dans la prévention du cancer. Plusieurs antioxydants contenus dans le radis, notamment les anthocyanines et le kaempferol, apporteraient une protection contre le cancer en diminuant la formation de tumeurs chez l’animal et la croissance des cellules cancéreuses in vitro. Des chercheurs ont également démontré que les antioxydants du radis noir avaient un effet sur les lipides des cellules intestinales et contribueraient à la prévention du cancer du côlon.