Petite histoire de l'orange

L'orange est aujourd'hui le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Elle provient essentiellement d'Espagne, du Maghreb, d'Israûl, d'Italie, d'Afrique du Sud et des Etats-Unis.
Son histoire remonte très loin dans le temps, puisqu'il y a plus de 2 200 ans, les Chinois se consacraient déjà à la culture des agrumes, dans les montagnes d'Asie orientale, réparti entre les contreforts himalayens et le sud-est de l'Asie. Ces fruits sont mentionnés pour la première fois à cette époque dans le Charaka-Samita, un livre médical de la littérature sanskrite- précision faite que le mot orange provient du sanscrit.
On trouve également sa trace en Afrique du Nord où l'orange est cultivée depuis le IIe ou le IIIe siècle, bien avant d'être introduite dans le sud de l'Europe par les Arabes, aux environs de l'an 1 000.
Le premier « Traité des Oranges » est écrit en 1179 par un agronome chinois du Zhejiang traitant de plusieurs variétés d'agrumes et de leurs méthodes de cultures.
Entre le onzième et le treizième siècle, transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit est implanté en Sicile, d'où il se diffuse vers le reste de l'Europe.
Au cours de leur première grande halte en direction de l'Europe, sur le chemin de l'ouest en direction de l'Inde, les hindous ont donné aux oranges la désignation de « naranj » - un mot que les musulmans transportèrent plus tard dans tout le bassin de la Méditerranée.
En passant par le « nerantzion byzantin », puis par le latin nouveau « arangium », « arantium » et « aurantium », le terme devint en espagnol naranja, en italien arancia, en portugais laranja pour devenir enfin orange en France.
Ayant probablement suivi la route de la soie vers l'Europe, traversant le Moyen-Orient et le Proche-Orient où elles ont trouvé un climat adapté à leurs besoins, On trouve des oranges en Espagne au début du XVe siècle.
Les Portugais rapportent des plants d'orangers de leurs escales à Ceylan et dans les comptoirs chinois au début su siècle. Grâce à un intense travail de sélection et à la mise au point de nouvelles méthodes de culture, l'orange du Portugal devient la norme de qualité et de référence dans toute l'Europe. Sa popularité est telle que, dans les pays arabes, on a cessé de l'appeler narandj pour l'appeler bortugal, nom qui lui est encore accolé.
Il faut savoir que jusqu'au début du vingtième siècle, l'orange était un fruit rare que l'on offrait spécialement aux enfants pour Noûl.