Les atouts santé de l'orange

Une propriété intéressante des agrumes réside dans leur richesse en flavonoïdes, faisant partie de la famille des polyphénols. Ces antioxydants puissants agissent en avec la vitamine C et les acides organiques. Les flavonoïdes et les composés aromatiques des écorces d'agrumes possèdent en outre une action protectrice vis-à-vis des veines et des capillaires. Ils sont utilisés à cet effet pour fabriquer des médicaments protecteurs des vaisseaux sanguins.
Il faut savoir que l'hespérétine est le principal flavonoïde de l'orange et se retrouve en grande quantité dans la partie blanche de la pelure et les membranes du fruit, ainsi qu'en plus petite concentration dans le jus et les pépins
Des chercheurs ont montré que la consommation quotidienne de 750 ml de jus d'orange augmente le taux du « bon » cholestérol) chez des personnes souffrant d'hypercholestérolémie. Lorsque le cholestérol-HDL s'élève, le risque cardiovasculaire diminue. Les chercheurs attribuent cet effet à un flavonoïde contenu dans l'orange : l'hespéridine.
Comme tous les fruits et légumes, les agrumes, par leur richesse en antioxydants, permettraient de prévenir les cancers. Ils semblent protéger plus particulièrement des cancers de l'estomac et du larynx. D'autre part, les terpènes des agrumes rendent plus efficaces les enzymes de détoxification contre les agents cancérigènes. La teneur des agrumes en vitamine B9 aide aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires.