Etiquetage nutritionnel : ce qu'il faut savoir

Il n'est pas toujours facile de comprendre correctement les informations que l'on trouve sur l'étiquetage nutritionnel. La plupart du temps, celles-ci sont complexes et pas facilement compréhensibles.
Quelques explications pour vous aider.
La liste des ingrédients doit être portée obligatoirement sur toutes les étiquettes et doit détailler tous les composants utilisés dans la fabrication du produit alimentaire. La présentation des ingrédients est par ordre décroissant d'importance, c'est-à-dire que le premier ingrédient cité est celui qui est le plus important en quantité.
L'étiquetage nutritionnel concerne toutes les informations mentionnant la valeur énergétique et les nutriments du produit. Il est facultatif mais est obligatoire si une allégation nutritionnelle figure dans l'étiquetage, la publicité ou la présentation du produit.
Toutes ces informations sont importantes si l'on suit un programme alimentaire ou si on est allergique à ces certains aliments. Cependant, les informations concernant par exemple les vitamines, les minéraux ou les micronutriments sont intéressantes mais pas véritablement utiles dans la mesure où il est difficile de comptabiliser précisément la totalité des apports journaliers
Ce qui est particulièrement intéressant au niveau de l'étiquetage, c'est de prendre en compte les taux de sucres et les taux de graisses pour 100g ou 100 ml de produits, et de pouvoir comparer les produits entre eux.
A titre d'exemple, on peut rapidement se rendre compte qu'un jus de raisin contient en moyenne 15g de sucres pour 100 ml alors qu'un jus d'orange en contient à peine 10 soit 30% de sucres en moins.