Plusieurs tonnes de fruits & légumes en vente directe du producteur au consommateur

Tomates, melons, prunes, nectarines, poires, pommes de terre, salades et haricots. En tout, 50 tonnes de fruits et légumes frais seront vendus directement du producteur au consommateur jeudi 22 août à partir de 8 heures, à Paris (place de la Bastille) et dans plusieurs villes d’Ile-de-France. Une initiative du Modef, la Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux, qui vise à sensibiliser aux circuits courts, qui permettent une meilleure rémunération des agriculteurs et des prix plus avantageux pour le consommateur.

Dans un communiqué, le Modef explique les raisons de cette action. Les récentes augmentations du prix des fruits et des légumes (respectivement + 14% et +17%) profitent en majorité à la distribution et très peu aux producteurs eux-mêmes.
Au-delà des avantages économiques, la vente directe est aussi une garantie de fraîcheur des produits et incite à consommer local et de saison. Un mode de consommation beaucoup plus écolo.