Les oméga-3 et la santé cérébrale

Des niveaux élevés d'acides gras oméga-3 à longues chaînes permettraient de gagner une à deux années de santé cérébrale lors du vieillissement. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans Neurology qui a comparé les volumes des cerveaux de femmes ménopausées. Les acides gras oméga-3 à longues chaînes, comme l’EPA et le DHA, se trouvent notamment dans les poissons gras. Ils existent aussi sous forme de compléments alimentaires. On les fabrique aussi à partir du précurseur, l'acide alpha-linolénique (pourpier, noix, graines de lin et de chia, huiles de colza et de cameline) mais cette synthèse varie d'une personne à l'autre et semble diminuer avec l'âge. Leurs effets bénéfiques sur le cerveau et la mémoire ont déjà été démontrés.
Ici, des chercheurs de l’université du Dakota du Sud ont voulu savoir si les niveaux d’acides gras oméga-3 étaient associés à des modifications du volume cérébral. L’équipe a analysé les données de 1 111 femmes qui faisaient partie de la Women’s Health Initiative Memory Study. Les niveaux d’EPA et de DHA ont été relevés dans le sang, et le volume cérébral mesuré par IRM 8 années plus tard, quand les femmes avaient en moyenne 78 ans.
Conclusion: les participantes dont les niveaux sanguins d'acides gras oméga-3 étaient les plus élevés avaient un volume cérébral plus important. De plus, le volume de leur hippocampe était aussi 2,7 % plus élevé. L’hippocampe est l’aire cérébrale qui joue un rôle important dans la mémoire. Dans la maladie d’Alzheimer, l’hippocampe s’atrophie avant même l’apparition des symptômes.