Découvrir la papaye

Originaire d'Amérique tropicale, la papaye s'est rapidement propagée grâce à ses graines qui ont la capacité de conserver longtemps leur pouvoir germinatif pouvant supporter les longs trajets maritimes et terrestres qu'elles connurent dès la découverte du Nouveau Monde.
Robuste et extraordinairement fécond, le papayer a su prospérer en Amérique, en Asie et en Afrique.
Les Américains du Sud et les Indiens utilisent la papaye depuis longtemps pour attendrir des viandes un peu fermes. Ils les couvrent de pulpe de fruit râpée et les emballent dans ses feuilles.
La papaye contient en effet un latex - la papaïne - qui a pour propriété de dissoudre les fibres. On dit que ses vertus dissolvantes sont à même de venir à bout des cors et des durillons !
Elle est connue en Europe dès le dix-septième siècle, la papaye reste toujours un fruit exotique peu connu.
La papaye assure également un complément minéral appréciable dans l'alimentation. En effet, sa densité minérale élevée la rend précieuse pour un bon équilibre nutritionnel. Sa haute densité en potassium et en calcium constitue de plus un véritable atout pour la prévention cardio-vasculaire. Ses fibres stimulent en douceur le fonctionnement des intestins.
Grâce à sa richesse en vitamine C, la papaye contribue très efficacement à la défense de l'organisme, et à la lutte contre les infections.
La papaye participe aussi très efficacement à à la couverture de notre besoin en provitamine A qui se transforme dans l'organisme en vitamine A, une vitamine indispensable à la croissance cellulaire, au bon état de la peau et des muqueuses, ainsi qu'à la vision crépusculaire. Elle possède par ailleurs de puissantes propriétés détoxicantes et anti-oxydantes, ce qui lui permet de jouer un rôle efficace dans la protection contre le cancer et la lutte contre le vieillissement cellulaire.
La papaye possède la particularité de renfermer des traces de papaïne-mélange d'enzymes protéolytiques-capable de scinder les protéines en molécules plus simples - ce qui constitue en quelque sorte un début de "digestion" des protéines -, et de coaguler le lait. Ces propriétés de la papaïne sont utilisées empiriquement dans les pays tropicaux (d'où la papaye est originaire) où, pour attendrir la viande, il est habituel de l'envelopper pendant quelques heures dans des feuilles de papayer.
La papaïne sert d'agent clarifiant dans l'industrie de la bière et d'autres boissons, intervient dans les processus de fabrication de sauces à base de poissons ou d'extraits de viande... ou encore du chewing-gum.
Elle est largement utilisée en pharmacie et entre dans la composition de spécialités préconisées en cas d'insuffisances gastrique et duodénale en étant souvent associée à d'autres enzymes. En usage externe, elle est utilisée dans les affections bucco-pharyngées, et pour la cicatrisation des plaies. Et elle devenue un des traitements classiques de la hernie discale en prescription par injections locales