Aspartam : le débat sur les dangers de son utilisation

Le débat sur ses effets cancérigènes date depuis une trentaine d'années. De nombreux scientifiques s'en méfient alors que les agences de sécurité alimentaire européennes et américaines défendent une même position sur l'innocuité de l'aspartame.

En mai 2011, l'Autorité européenne pour la sécurité alimentaire a mis en place une réévaluation complète des risques de l'aspartame dans des délais particulièrement courts.
Cette Autorité a lancé un appel public pour recueillir toutes les études présentes sur le sujet afin de procéder à leurs analyses.. Cette évaluation, prévue à l'origine pour 2020, compte tenu de l'urgence de la situation soulignée par le Réseau Environnement Santé, a conduit les membres de la commission européenne à demander une réduction de ce délai pour 2012.

Corinne Lepage, députée Europe Ecologie Les Verts, a lancé un appel aux autorités sanitaires franà§aises qui doivent selon elle, statuer pour une révocation hâtive de la dose journalière admissible actuelle de l'aspartame et dans l'attente de résultats objectifs sur la nocivité de l'additif incriminé, mettre en place de mesures de précaution pour les femmes enceintes.