Le Calcium
Le calcium représente le sel minéral le plus important dans l'organisme présent principalement dans les os et dans les dents.
Son rôle est essentiel dans la construction, la croissance et l'entretien du squelette, dans le fonctionnement des cellules et aux échanges intra et extracellulaires, pour le contrôle du rythme cardiaque ;pour la contraction et la relaxation musculaires et dans le fonctionnement des enzymes et la sécrétion de certaines hormones.
Il participe au bon métabolisme des cellules, en particulier nerveuses et musculaires. Il joue aussi un rôle dans les fonctions rénales, la coagulation sanguine. La capacité d'absorption du calcium dépend de l'âge et diminue avec l'âge. Le calcium agit en étroite relation avec le phosphore.
Des apports suffisants en calcium sont recommandés tout au long de la croissance des enfants, pour consolider leurs os et leur dentition. Le calcium est également conseillé dans la prévention de l'ostéoporose, en cas de crampes musculaires et éventuellement pour soulager les douleurs prémenstruelles.
Le calcium est majoritairement présent dans les produits laitiers
- Fromages à pâte ferme (emmenthal, comté, beaufort),
- Fromages bleu, roquefort,
- Fromages à pâte molle (munster, reblochon, camembert, brie),
- Fromage blanc, crème fraîche, yaourt, lait
Mais aussi dans certains poissons "crevettes par exemple" fruits et légumes secs, chocolat, certains fruits frais - cassis, orange, groseille, kiwi- et certaines eaux minérales.