Le Cuivre

Le cuivre a une action à différents niveaux de l'organisme dont des os, les articulations, le sang, le foie. Mais il faut veiller à ne pas en abuser car à fortes doses, il peut être gravement toxique.
Le cuivre est un oligo-élément impliqué dans le fonctionnement de plusieurs enzymes. Il intervient dans la fabrication des fibres collagènes et favorise la bonne santé des os, des cartilages et des tendons. Le cuivre participe aussi à la fabrication de l'hémoglobine.
Cet oligo-élément est stocké dans différents organes tels que le foie, les muscles et le système nerveux.
Le cuivre a également des propriétés anti-oxydantes et de ce fait est utilisé dans les soins anti-vieillissements de la peau. Il peut être recommandé dans le traitement de l'arthrose, et des maladies cardiovasculaires car il participe à diminuer le taux de cholestérol sanguin.

Une alimentation équilibrée suffit à remplir les besoins quotidiens en cuivre. L'utilisation de compléments de cuivre n'est pas recommandée par les médecins, sauf dans le cas de maladies très spécifiques.
Le cuivre peut se trouver pr ordre décroissant dans le foie, les rognons, les fruits de mer, le chocolat, les noix, les graines, le son, le germe de blé et les légumes secs.