Le Fer

Le fer est un oligo-élément essentiel à la bonne oxygénation du corps. Le fer est absorbé par l'intestin et entre dans la composition de l'hémoglobine qui sert principalement au transport de l'oxygène dans tout l'organisme. Le fer est aussi présent dans la myoglobine pour que l'oxygène puisse être utilisé par les muscles. Il participe également à l'activité de plusieurs enzymes et protéines.

L'organisme ne synthétise pas de fer qui nécessite donc d'être apporté par l'alimentation.
Le fer est présent sous deux formes dans l'alimentation : le fer héminique trouvé dans les produits animaux et le fer non héminique surtout dans les végétaux.

Le fer héminique est beaucoup mieux absorbé que celui des produits végétaux. On le trouve dans le foie de volailles, d'agneau, abats, les viandes rouges et blanches, les poissons et les fruits de mer. On trouve le fer non héminique dans le germe de blé, la pistache, le soja, les lentilles, les pois chiches, les haricots secs, les épinards,
les œufs, le pain, les petits pois, les haricots verts.
Son l'absorption du fer est meilleure lorsqu'il est accompagné de vitamine C
Attention car une grande consommation de thé ou de café diminue sa capacité d'absorption. Aujourd'hui, ile st constaté que les apports en fer sont fréquemment insuffisants.
Il faut savoir que la capacité d'absorption de fer se trouve augmentée lorsque l'organisme est en manque de fer, et diminuée s'il en a suffisamment.
La prise de compléments de fer doit absolument faire l'objet d'un suivi médical.