Le Fluor

Le fluor est un oligo-élément jouant un rôle capital dans la protection des dents et surtout de l'émail dentaire par son action contre l'attaque des bactéries. Il est également présent dans le squelette et renforce la structure osseuse.
Les médecins et les dentistes recommandent une prise de fluor suffisante chez les jeunes enfants mais toutefois sans excès. L'efficacité du fluor dans la prévention des caries est largement admise par tous. Pour cette raison, beaucoup de dentifrices contiennent du fluor.
Le fluor peut être normalement amené par l'eau de boisson qui peut varier selon les régions ou l'eau minérale utilisée.
Chez les adultes, on recommande de ne pas dépasser 3 mg à 4 mg par jour.
Un surdosage en fluor peut causer la fluorose. Elle se traduit par des dents grises, abîmées et fragilisées chez l'enfant et une fragilisation des os et des douleurs articulaires chez l'adulte. Les personnes dont les reins fonctionnent mal doivent se montrer encore un peu plus vigilantes que les autres
Le fluor se trouve dans très peu d'aliments et dans des quantités peu importantes. Il est dans l'eau courante qui en contient en moyenne 0,3 mg/l. Il est présent dans l'eau courante et certaines eaux minérales (Vichy Célestin, St-Yorre, Badoit...), dans le thé, dans certains poissons et fruits de mer et généralement dans les dentifrices.
Attention, les eaux riches en fluor ne doivent pas être données aux enfants de moins de six ans pour des risques de fluorose.