L'iode

L'iode est un oligo-élément qui agit surtout au niveau de la thyroïde. Une carence en iode favorise certains problèmes à ce niveau comme la formation d'un goitre ou de nodules thyroïdiens avec un risque de conséquences sur les fonctions du cerveau.
L'iode joue un rôle primordial dans la fabrication des hormones thyroïdiennes sécrétées par la glande thyroïde. Ces hormones ont une influence directe sur différents métabolismes de l'organisme dont le développement cérébral.
Il faut savoir qu'un déficit important en iode peut entraîner chez les jeunes enfants en plein développement un retard mental appelé autrefois « le crétinisme »
Aujourd'hui, les apports en iode sont globalement suffisants grâce en particulier à l'ajout d'iode dans le sel. A l'âge adulte, certaines personnes auraient toutefois tendance à en manquer, surtout les femmes et plus précisément durant la grossesse.
Les personnes ne mangeant que des fruits et légumes ont aussi tendance à présenter un manque d'iode. D'autant plus que les légumes de la famille des choux ont tendance à diminuer son absorption par l'intestin. Les personnes qui suivent un régime pauvre en sel, risquent aussi de manquer d'iode. Les femmes enceintes doivent avoir un apport suffisant en iode sans toutefois en prendre trop.
L'iode est présent principalement dans les algues, les poissons, les fruits de mer, le sel de table iodé, le soja, l'ail, les haricots verts, la viande, les œufs, les produits laitiers des animaux nourris avec des aliments enrichis en iode.