La Banane et la boisson de l'effort sont aussi efficaces

La popularité des boissons énergétiques de l'effort ne cesse de grandir. Des chercheurs de Caroline du Nord aux Etats-Unis ont voulu voir les différences entre la consommation d'une boisson classique, concentrée à 6% de glucides et l'ingestion de bananes au cours d'une course de vélo de 75 kilomètres.
Les chercheurs ont mesuré le taux de sucre dans le sang, sur les 14 cyclistes qui ont participé à l'expérience, l'activité de certaines cytokines (des médiateurs de l'inflammation), la capacité antioxydante de différentes cellules et le profil métabolique avant, après et une heure après l'exercice.
L'étude révèle qu'aucune différence n'est relevée entre les deux groupes sur l'ensemble des marqueurs et leurs performances sont identiques. La production de glutathion (un puissant antioxydant) a été maintenue et l'utilisation des substrats énergétiques a été similaire.
Si cette étude montre que l'utilisation de bananes au cours de l'effort est possible, certaines limitations sont à signaler : l'étude est financée par Dole Food, une société multinationale fruitière Américaine qui fait partie des plus grands cultivateurs de bananes au monde.