Les boissons énergisantes en cause dans deux décès?

La consommation de boissons énergisantes pourrait être à l'origine de deux nouveaux décès par crise cardiaque. C'est ce qu'affirme l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) dans un communiqué publié le 6 juin 2012.
L'ANSES avait déjà souligné l'éventuel risque cardiovasculaire de certains modes de consommation, tels que l'association avec l'alcool ou une pratique sportive. Néanmoins, l'agence a pu constater que ce type de consommation augmente. 27 % des consommateurs de moins de 35 ans affirment consommer au moins occasionnellement des boissons énergisantes avec de l'alcool.
L'ANSES a pris le relai de cette surveillance dans le cadre du dispositif de nutrivigilance. Six nouveaux cas suspects ont été signalé. Tous ont moins de 50 ans et cinq ont associé ce type de boisson à l'alcool. « Des investigations sont en cours pour permettre d'affiner l'analyse de ces cas », indique l'ANSES. Cette agence de santé appelle toute personne ayant été confrontées à des effets indésirables potentiellement liés à la consommation de ces boissons à le communiquer aux professionnels de santé. Ceux-ci sont invités à transmettre ces données à l'ANSES via un formulaire de nutrivigilance.