Les protéines bonnes pour les reins

Depuis plusieurs dizaines d'années la sécurité d'une alimentation riche en protéines est questionnée, en particulier pour les reins. Il est admis de manière populaire que les personnes qui mangent beaucoup de protéines fatiguent leurs reins et doivent boire plus d'eau pour éliminer les déchets. En fait, aucune étude n'a jamais pu confirmer de telles idées. Aujourd'hui, une nouvelle étude d'intervention vient amener de nouvelles certitudes. Entre 2003 et 2007, 307 adultes Américains obèses ont été assignés soit à suivre le régime Atkins, très riche en protéines et en graisses mais pauvre en glucides soit à suivre un régime pauvre en matières grasses (apport calorique de 15% pour les protéines, 30% pour les lipides et 55% pour les glucides).
Pendant toutes ces années les chercheurs ont mesuré la fonction rénale via trois mesures efficaces : la créatinine sanguine, la clairance de la créatinine et la cystatine C.
Conclusion de l'étude : l'alimentation riche en protéines n'a eu aucun effet néfaste sur la fonction rénale. Les chercheurs déclarent : "Pour les personnes obèses en bonne santé par ailleurs, nous n'avons pas pu trouver qu'une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides était dangereuse pour la santé des reins ni que leur risque de problème était augmenté au cours de cette période." Cependant ils rappellent qu'ils ne savent pas si cette conclusion s'appliquent aux personnes ayant d'autres problèmes de santé comme du diabète, de l'hypertension ou un problème rénal préexistant.