Le café contre les AVC ?

Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition confirme que la consommation de café fait baisser le risque d'AVC. Au contraire de la consommation de sodas, light ou non.

Cette étude a analysé la consommation de boissons de plus de 120.000 personnes pendant près de 30 ans. Elle en a conclu que le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) est plus élevé chez les personnes qui consomment régulièrement des sodas sucrés ou même light.
La consommation de sodas est par ailleurs liée à des risques accrus de diabète, d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie, de goutte, de maladies coronariennes et de prise de poids.

Dans le même temps, la consommation de café, classique ou décaféiné, est associée à une réduction du risque d'AVC. Ainsi, la consommation d'un bol de café décaféiné est associé à un risque réduit de 10 % d'AVC. Et la consommation d'un bol de café non décaféiné est associé à une réduction des risques de 9 %. Le café contient des acides chlorogéniques, des lignanes et du magnésium, qui agissent tous comme des antioxydants et peuvent contribuer à réduire le risque d'AVC.