Le melon

Les différents melons : Le melon est un fruit polymorphe que l'on rencontre dans le monde entier où il arbore les aspects et les couleurs les plus variées. En France, plusieurs types de melon peuvent se rencontrer. Les principales régions de production du melon sont : Midi Pyrénées, Provence Côte d'Azur, Aquitaine, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon. Tout d'abord, et principalement, le type charentais, fruit rond aux tranches marquées. Son écorce lisse de couleur vert clair, jaunissant légèrement à maturité, cache une chair orangée, sucrée et parfumée. Le galia, également recouvert de broderies de liège, possède une chair verte et sucrée qui développe une saveur typée, nettement reconnaissable. En forme de ballon de rugby, les melons jaune canari et vert olive offrent une chair blanche, sucrée et désaltérante.

Les avantages : Rafraîchissant et désaltérant, le melon se caractérise par une grande richesse en provitamine A (carotène), un apport appréciable de vitamine C et une valeur énergétique modérée (48 kcalories, soit 200 kJ aux 100 g). Un melon est d'autant plus apprécié qu'il est mà»r à point, et que son taux de sucre est optimal (aux alentours de 12 %). Quand ce taux est inférieur à 8 ou 9 %, il est jugé de qualité gustative médiocre.
Comment choisir : Pas facile, le choix d'un melon ! Et surtout en fin de saison, il arrive que le meilleur côtoie le moins bon. Certains melons possèdent une petite étiquette "teneur en sucre contrôlée". Dans tous les cas, un bon melon est lourd, avec une consistance encore un peu ferme (surtout jamais molle !), et son arôme est bien développé. Il reste difficile d'établir une relation sans faille entre l'aspect extérieur du melon et sa qualité gustative... l'odeur, le poids, restent de bons critères d'évaluation, autant que l'œil expert de certains vendeurs.