Le raisin

Choisir son raisin : Le Muscat de Hambourg offre ses petits grains noirs, légèrement allongés, au goût subtilement musqué. Également noirs, les grains du raisin Alphonse Lavallée se distinguent de ceux du Muscat par leur rondeur et leur grosseur. Cette variété est également commercialisée sous le nom de Ribier lorsqu'elle est produite au Chili ou en Afrique du Sud. On la trouve alors de février à avril. Il existe, bien sûr, d'autres variétés cultivées en France telles que Gros vert, Danlas, Cardinal ou Ribol. Le raisin de table est cultivé dans le sud de la France : Provence, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon... Il se trouve sur les étals du mois d'août (Cardinal) jusqu'en décembre (Italia).
Les avantages : Bien sucré, gorgé de soleil, le raisin est le fruit du tonus et de l'énergie : il fournit 72 calories (301 Joules) aux 100 g, essentiellement grâce à des sucres d'utilisation rapide. Riche en jus désaltérant, il apporte des quantités intéressantes de minéraux (en particulier du potassium) et de vitamines du groupe B. Dans l'Antiquité, le suc du raisin était préconisé par Dioscoride comme réfrigérant dans les fièvres ardentes, et contre les angines. Il entrait dans la composition de l'omphacomel, recommandée pour combattre la dysenterie, l'anorexie et la syncope.

Raisin noir / Raisin blanc : Les propriétés vitaminiques du raisin dépendent en partie du cépage, mais aussi largement de la couleur : le raisin noir est généralement plus riche en vitamines du groupe B que le raisin blanc ; il renferme également beaucoup plus de composés ayant une activité vitamine (pigments anthocyaniques et polyphénols).