Les lentilles

Les lentilles sont intéressantes pour leur apport en glucides complexes à faible index glycémique. Elles sont riches en protéines végétales, pas assez présentes dans notre alimentation occidentale. En effet, une portion de 200 g vous apportera 16 g de protéines, l'équivalent d'une portion de viande ! Dans 200 g de lentilles cuites, il y a 10 g de fibres, soit presque la moitié de nos besoins quotidiens. Autre atout des lentilles ? Leur richesse en fer : 3 mg de fer pour 100 g de lentilles. Enfin, la lentille a un apport intéressant en minéraux - magnésium (50 mg pour une portion de 200 g), calcium- et en vitamines, en particulier du groupe B. Cependant, la cuisson étant relativement longue, la teneur en vitamines diminue une fois que la lentille est cuisinée.
Comment cuisiner les lentilles : ne pas leur associer de produits trop gras afin de ne pas perdre le côté diététique de la lentille. Faites-en des plats végétariens par exemple, en les faisant cuire à l'eau, avec des aromates - thym, oignon, laurier, persil ou des petits morceaux de légumes.
Enfin, ne salez pas les lentilles en début de cuisson car le sel fait durcir leur enveloppe et elles mettront alors beaucoup plus de temps à cuire.