Boissons énergétiques et énergisantes

Les boissons énergétiques sont adaptées aux besoins des sportifs et se déclinent en boissons d'attente, d'effort ou encore de récupération. A l'inverse les boissons énergisantes ne sont pas destinées aux sportifs. Leur rôle se résume à éviter les coups de fatigue. Petit tour d'horizon pour y voir plus clair.

Les boissons énergétiques : Destinées aux sportifs, ce sont les boissons de l'effort, aussi appelées « boissons diététiques glucidiques de l'effort ». Leur but est de fournir de l'énergie, d'apaiser la fatigue et de lutter contre la déshydratation (même si pour ce dernier l'eau suffit amplement). Que retrouve-t-on dans ces boissons ? De l'eau, des sucres, des sels minéraux (sodium, potassium) et des vitamines (surtout B et C). Pour les boissons de l'effort immédiat on retrouve des sucres à assimilation rapide (glucose, maltodextrine) tandis que pour les boissons d'endurance ce sont des sucres à digestion lente comme le fructose.

Les boissons énergisantes : Boissons principalement destinées aux jeunes, elles contiennent du sucre, de fortes doses de caféine et/ou de taurine et des extraits de plante (guarana, ginseng, ...). La caféine est connue pour lutter contre la fatigue, améliorer la mémoire et la concentration mais en trop grande quantité elle peut entraîner des troubles du comportement et augmenter la tension artérielle.