Les laitages

Les laitages sont une source de protéines de bonne qualité.
Les yaourts favorisent la « bonne » flore intestinale et soutiendraient ainsi l'immunité.
Plusieurs études "mais pas toutes" ont trouvé que les personnes qui consomment des laitages, yaourts et autres, ont un risque de cancer du côlon un peu plus faible que celles qui n'en consomment pas.
D'autres études suggèrent que les laitages pourraient aider à prévenir le diabète de type 2. Mais, à dose de trois à quatre laitages quotidiens, c'est-à-dire les recommandations en vigueur en France, les risques pourraient l'emporter sur les bénéfices.

Les risques : Les laitages peuvent apporter beaucoup de sel et peu de potassium (fromages), et ils sont naturellement riches en graisses saturées. Leur densité calorique est importante, ils sont dépourvus d'antioxydants et de fibres !
C'est surtout vrai pour les yaourts et le fromage, moins pour le lait liquide. Les fromages font partie des aliments acidifiants, avec un record pour le parmesan, dont l'indice PRAL est de 34. Ces aliments s'accompagnent d'une charge acide nette qui peut perturber la fixation du calcium osseux. D'ailleurs, il n'existe pas de preuves scientifiques qu'en mangeant 3 à 4 portions de laitages par jour on prévient l'ostéoporose. La vitamine D active nous protège de plusieurs maladies comme le cancer. Lorsqu'on consomme de grandes quantités de laitages, on absorbe dans le même temps beaucoup de calcium, qui fait baisser le niveau de vitamine D active dans plusieurs organes, comme la prostate, et nous prive d'une protection naturelle. On pense que ce mécanisme explique pourquoi les gros consommateurs de laitages ont un risque plus élevé d'être atteint par la forme la plus agressive du cancer de la prostate.

Quels laitages consommés : Le lait est le laitage qui affecte le moins l'équilibre acide-base, mais il peut déclencher des réactions d'intolérance au lactose et d'allergie à certaines protéines.
Par précaution, choisir un lait sans lactose. Les yaourts sont acidifiants, mais ils contiennent généralement moins de lactose que le lait (sauf lorsque du lait leur a été ajouté, alors, la teneur en lactose peut être élevée).
Les yaourts renferment volontiers des épaississants, des colorants (yaourts aux fruits), du sucre et des édulcorants, des arômes naturels ou artificiels (yaourts aux fruits). Choisir les produits qui en contiennent le moins. Les fromages sont généralement pauvres en lactose, mais il faut surveiller leur teneur en sel.
Leur indice PRAL est élevé. Ils détériorent alors l'équilibre acide-base.
Parmi les fromages les moins acidifiants : le petit-suisse, le bleu, le camembert, le saint-nectaire, le roquefort, la mozzarella, le cantal, le munster.