Bannir la télévision dans la chambre des enfants

Selon une étude récente menée au Royaume-Uni, les enfants qui ont la télévision dans leur chambre ont plus de chances d'être en surpoids que les autres. Menée par l'University College de Londres, cette étude à grande échelle a examiné le cas de 12.556 enfants au Royaume-Uni, en s'appuyant sur des données fournies par la Millennium Cohort Study (MCS), un projet de recherche pluridisciplinaire suivant les vies de 19.000 enfants nés outre-Manche en 2000 et 2001.
Plus de la moitié des enfants du panel avaient la télévision dans leur chambre dès l'âge de sept ans. Ce constat recoupe d'autres études récentes qui ont établi l'augmentation de l'utilisation par les enfants d'appareils multimédia dans leurs chambres (tablettes et ordinateurs portables, notamment). L'étude a également tenu compte de facteurs liés à l'obésité, comme les revenus du ménage, l'éducation de la mère, la durée de l'allaitement, l'activité physique et les horaires de coucher irréguliers, ainsi que l'indice de masse corporelle de la mère comme indicateur de l'environnement nutritionnel de l'enfant, sans oublier d'éventuels facteurs génétiques.
Les chiffres de l'IMC des enfants à l'âge de trois ans ont également été retenus pour évaluer le surpoids pendant la petite enfance, un facteur augmentant potentiellement le temps passé devant un écran pendant l'enfance. Les résultats de l'étude ont montré qu'à 11 ans, les enfants qui avaient la télévision dans leur chambre à l'âge de sept ans avaient un IMC et un indice de graisse corporelle considérablement plus élevés que ceux qui n'avaient pas la télévision dans leur chambre.